Ma maison

Rêver, imaginer et créer

Cela va bientôt faire quatre ans que j’ai emménagé dans cette maison située dans la banlieue Nord de Strasbourg…Et depuis ces 3 verbes m’animent, m’obsèdent… :
Rêver, imaginer, créer.
Description de la maison

Ma première impression
Au début, quand on arrive dans une maison que nous n’avons pas choisi, qui n’est pas à notre goût, il est difficile de se l’approprier…
Heureusement, au fond de moi, dès la première fois que j’y suis entrée, je savais que je l’aimais. Elle avait quelque chose de spécial…J’aime les vieilles maisons, les vieux parquets, les moulures…mais je pense que ce j’aimais le plus, c’est qu’elle avait beaucoup de potentiel et qu’il y restait encore beaucoup de choses à faire (malgré un travail titanesque déjà entrepris par mon futur mari – Mister CC).

Il faut se lancer
La maison date de 1870, elle a pour superficie, environ 140m2. Elle est située dans une impasse qui mène vers les champs.
Mister CC l’a acquis il y a 7 ans.
Les anciens propriétaires n’y ont vécu qu’un an et n’ont pas eu le temps d’y entreprendre tous les travaux qu’ils auraient aimé. En voyant les photos que Mister CC a pris lors de la visite et au fur et à mesure des travaux, je ne sais pas si j’aurai eu le courage de signer, de me lancer !
 La maison en 3 étage
La maison comporte 3 étages + un cave + un grenier + un garage + une terrasse. Elle est dotée de 5 pièces + une buanderie.
Au rez-de-chaussée, se trouve un salon séjour, une cuisine, une buanderie.
Au premier, nous trouvons une grande salle de bain avec double vasque, baignoire d’angle, douche à l’italienne et WC.
Le premier étage comporte également une chambre d’ami, un bureau et une pièce donnant sur la terrasse.
Au troisième étage se trouve notre grande chambre sous les combles et un palier pouvant faire office de salle de sport ou d’espace rangement. Cet espace n’est pas encore aménagé. Avant cela nous avons encore bien d’autres travaux à mener.
Encore un peu de travail !
Habiller les poutres du salon, refaire le sol de l’entrée et de la cuisine, vider la cave et l’aménager, refaire les murs, le plafond, le sol de la buanderie..

Avant/après

1) L’entrée de la maison
Etroite et pas très lumineuse, l’entrée était dépourvue de charme et comportait de nombreux défauts et fautes de goûts : le crépis mal posé, les lambris vieillots, une suspension mal placée et pas adaptée.
Avant
A1.JPG  A2.JPG
Nous avons dû tout arracher pour reposer du placo et créer un faux plafond.
Nous avons choisi d’apposer un enduit naturel sur les murs(Enduit décoratif Mat minéral MAISON DECO, bleu fjord) afin de donner une aspect plus chaleureux à cette entrée.
Le compteur électrique, peu esthétique a été caché par un tableau, des spots ont été mis au plafond, et un grand miroir multiples facettes a été accroché en face de la descente d’escaliers.
La porte qui mène à la buanderie a également été repeinte en blanc pour donner un aspect plus chic à l’ensemble de l’entrée.
Après
A3.JPG    A4.JPG
Reste à faire :
Nous souhaitons harmoniser le sol de l’entrée avec celui de la cuisine qui se trouve à droite de celle-ci. Nous hésitons encore entre un sol en béton ciré ou des carreaux de ciments.

2) La cuisine

La cuisine n’était plus du tout au goût du jour mais nous n’avions pas beaucoup de moyens pour la refaire. Nous avons donc décidé de la déposer, de refaire les murs, de poncer et repeindre les éléments, de changer les poignées, le plan de travail et l’évier et enfin de rajouter un petit meuble étroit pour plus de rangements.
La cuisine est maintenant sobre et propre avec un petit côté vintage.
Nous en avons eu pour 1100€.

Avant
D1.JPG   D5.JPG
D4.JPG
Après
D2.JPG      D3.JPG
 D8  D9
Reste à faire :
Nous souhaitons harmoniser le sol de l’entrée avec celui de la cuisine qui se trouve au même niveau que l’entrée. Nous hésitons encore entre un sol en béton ciré ou des carreaux de ciment.

3 commentaires sur “Ma maison

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour je fais également des travaux chez moi et j’ai également utilisé l’enduit mat minéral bleu fjord mais il m’en manque pour terminer. Malheureusement ce produit ne se fait plus en magasin. Est ce que par hasard il vous resterait un pot ou un sac de 3kg? Ce serait super sympa. Dans l’attente de vous lire.
    Cdt,
    Thierry

    J'aime

      1. Bonsoir Audrey,

        Merci de votre retour, j’ai en effet contacté la maison mere mais elle n’a plus de stock…
        Bonne soirée,
        Thierry

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :