Comment choisir son tapis ?

Les tapis : il y en a pour tous les goûts.

Le temps du tapis oriental que l’on retrouvait dans toutes nos maisons a bien changé.

Matières, couleurs, formes, tailles… vous ne savez plus où donner de la tête ?

Je vais vous aider à bien les choisir.

1.Tout d’abord, il faut que votre tapis vous plaise et qu’il corresponde au style de la décoration de votre pièce. On essaie un minimum de faire en sorte de ne pas mélanger trop de couleurs. Si votre mur est bleu canard et que votre canapé est jaune moutarde par exemple, on évite de rajouter une 3ème couleur criarde. Soit en reste dans les mêmes teintes, soit on compense avec des couleurs plus neutres. Idem pour les motifs, si vos fauteuils et vos murs sont fleuris n’en rajoutez pas sur votre tapis.

2. Ne négligez pas les dimensions de votre tapis. Choisissez un tapis adapté à la forme et à la superficie de votre pièce. Evitez un tapis trop grand par rapport à la pièce afin de ne pas la rendre plus petite, visuellement. Même si le tapis réchauffe une pièce, pensez à toujours garder une surface visible du revêtement de sol en place. Le tapis ne doit pas remplacer une moquette ! De manière générale, il ne faut pas que le tapis dépasse un quart de la pièce.

Voici les dimensions standards des tapis qu’il est bon de respecter selon les pièces

  • 50 x 80 cm pour un tapis de salle de bain ou de cuisine
  • 150 x 57 cm pour un tapis de cuisine
  • 60 x 110 cm ou 120 x 170 cm pour une entrée ou un couloir
  • 160 x 230 cm pour le salon

Très important : si vous souhaitez disposer votre tapis sous un canapé, un buffet, une table à manger ou sous une table basse, veillez à ce qu’il dépasse 50 cm minimum de part et d’autre.

3. Tenez compte de la matière de votre tapis. 

Les matériaux naturels comme la laine ou le cuir sont très agréables mais un peu coûteux ! Le tapis en bambou, très résistant, peut être très intéressant pour une entrée. Le coton, quant à lui est très employé pour les tapis de salle de bain, pour sa douceur et ses propriétés absorbantes.

Les matériaux synthétiques : les matières synthétiques comme le polypropylène, l’acrylique ou le polyester permettent toutes les folies en matière de création. Ils combinent tous les avantages : résistante, résistante à la saleté, facile à nettoyer et moins chers que les tapis en matériaux naturels. Il sont idéals à placer sous les tables à manger (poils courts ou tissés à plat de préférence) ou quand on a des animaux.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :